Vous êtes ici : Imprimer la page Accueil>Les solidarités>Les établissements spécialisés

Les établissements spécialisés

Le Foyer de Vie de la Poterie

Outre un établissement d'accueil de personnes agées dépendantes, la Résidence de la Poterie comprend un Foyer de Vie pour adultes handicapés vieillissants de 6 places.

C’est un établissement public géré par le Centre Communal d’Action Sociale qui accueille des personnes handicapées déficientes intellectuelles à partir de 45 ans. De multiples animations jalonnent la vie des résidants.

 

L'lnstitut d'éducation motrice APF Handas Cornouaille

L’Institut Handas Cornouaille a ouvert ses portes le 10 octobre 1994 dans des locaux provisoires mis à disposition gracieusement par la commune de Chartres de Bretagne. L’établissement accueillait à cette époque 20 enfants et adolescents de 3 à 15 ans en semi-internat exclusivement, à temps partiel.

Depuis le 23 juin 1997, l’institut est installé dans des locaux adaptés avenue de Cornouaille face au centre de secours. L'institut est devenu, depuis le 1er janvier 2011, un département spécifique de l'association des paralysées de France. Il reçoit chaque jour une quarantaine de jeunes âgés de 3 à 20 ans, polyhandicapés, répartis en cinq groupes d'âge. Les enfants et adolescents sont accueillis en externat du lundi au vendredi et peuvent bénéficier d’une nuit par semaine. Le centre est ouvert huit week-ends par an.

Les jeunes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, moniteurs, aide-médico-psychologiques, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychologue). Un projet personnalisé est mis en place pour chaque enfant. En parallèle, des animations « hors les murs » sont proposées aux enfants en partenariat avec des acteurs locaux comme le centre de loisirs des Longues Hayes, la Médiathèque le Carré d’art, des associations, des artistes…

 

  • Direction : Catherine Derouette
  • 18, av. de Cornouaille à Chartres de Bretagne
    Tél. 02 99 41 32 41

 

Flash Info