Les services

La commune de Chartres de Bretagne intervient dans différents domaines qui concernent votre vie quotidienne et celle de votre famille. Le maire est le chef de l’administration municipale composée de fonctionnaires territoriaux appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale et sportive. De la reprographie à la mécanique automobile, en passant par la comptabilité, la police, les plantations ou encore la plomberie, les savoir-faire et les missions des personnels communaux sont nombreux et diversifiés. Sous l’autorité du  Maire et du Directeur Général des Services, ces agents sont regroupés en pôles qui organisent  et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville.

 

Direction Générale des Services

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  • Directrice Générale des Services : Claire Pignon

La direction générale est chargée, sous l’autorité du maire, du pilotage de l’ensemble de l’activité des services de la Ville et de la mise en œuvre des projets, conformément aux orientations préalablement définies par les élus. Pour mener à bien ses missions, elle est formée d’une équipe de directeurs de pôles.
Le centre communal d’action sociale, l’information/communication, les ressources humaines et la police municipale sont des services directement rattachés à cette direction.

Les contacts de la Direction Générale des Services

 

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Pôle Administration Générale

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  • Direction : Ludovic Floury
  • Le service comptabilité/finances/facturation

    Il assure le traitement comptable des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement de la ville et des syndicats intercommunaux rattachés ainsi que la facturation des prestations communales.

En chiffre pour l’année 2014...

  • 5 500 opérations comptables de dépenses dont la moitié de factures.
  • Une moyenne de 600 factures destinées aux familles par mois
  • Une base de données d’environ 1200 utilisateurs des différents services (petite enfance – enfance – jeunesse – adultes).

  • Le service Population Affaires Générales

    est le point d’accueil des administrés pour tout renseignement ou démarches administratives (carte d’identité, état civil, élections, naissances, décès, mariage…).

En chiffre pour l’année 2014 …

  • 156 demandes de carte nationale d’identité
  • 240  inscriptions sur la liste électorale
  • 299 locations de salle (V. Basch, Viviane, Peupliers)
  • 14 mariages / 50 décès.
  • Le service courrier/reprographie

    assure la liaison entre les différents services communaux pour le transport du courrier ou de documents internes. Il a en charge toutes les missions de courrier, reprographie et préparation technique des conseils municipaux et réunions publiques (micro, sono, rétroprojecteur, écran…).

En chiffre pour l’année 2014 …

  • 200 000 tirages (associations, divers services, Chartres Hebdo)
  • 400 kilomètres par semaine
  • 12 000 affranchissements

 

  • Le service hygiène et restauration

     rassemble plus de 30 agents d’entretien qui se relaient chaque jour sur une vingtaine de sites, des écoles publiques à la Maison des associations en passant par le Pôle Sud, la Halle de La Conterie ou encore la Mairie. Ce service assure également la gestion et l’organisation des restaurants Auditoire et Brocéliande (reconditionnement et maintien en température des repas, service…)

En chiffre pour l’année 2014 …

  • 85 000 repas enfants
  • 8 000 repas adultes
  • 20 000 m2 de locaux entretenus

 

Les contacts du Pôle Administration générale 

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Pôle Aménagement et Urbanisme

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  • Direction : Carole-Anne Chehabeddine



  • Service Urbanisme-foncier : missions

    . Renseignement du public sur la compatibilité des projets avec le Plan Local d’Urbanisme, sur les nouvelles opérations immobilières, sur les projets communaux.
    . Conseil et aide au montage des dossiers de déclaration préalable, de permis de construire et autres dossiers d’urbanisme…
    . Procédure d’instruction des dossiers d’urbanisme :
    . Pré-instruction des dossiers d’urbanisme en lien avec le Service Instructeur de Rennes Métropole, et l’élu en charge de l’urbanisme. Les dossiers d’urbanisme sont déposés en Mairie puis transmis à Rennes Métropole pour instruction, signature de l’arrêté par l’élu.
    . Conduite en régie de l’opération Les Portes de la Seiche (56 ha – 1 250 logements à terme, sur 20 ans) : acquisitions foncières, aménagement et  commercialisation des terrains
    . Gestion des acquisitions foncières, cession de terrains et rétrocessions des espaces communs de certaines opérations
    . Suivi des opérations de logements avec les promoteurs.
    . Suivi des révisions, modifications, et mises à jour du Plan Local d’Urbanisme.
    . Préparation de la Commission Aménagement de l’Espace et des délibérations du Conseil Municipal liées à l’urbanisme et au foncier.

En chiffre pour l’année 2014…

  • 81 dépôts de déclarations préalables (clôture, extension, abri de jardin…),
  • 16 permis de construire (travaux supérieurs à 40 m² en zone urbaine et 20 m² dans les autres zones) ,
  • 1 permis d'aménager,
  • 96 certificats d’urbanisme.
  • 89 renseignements d'urbanisme.
 
  • Service études et travaux : missions

. Conduite des opérations de construction ou rénovation des équipements publics et espaces publics de la commune.
. Pilotage des études et travaux de bâtiment, voirie, réseaux divers et espaces verts, aux différentes phases d’une opération (études préalables, études de conception, réalisation et réception des travaux...).
. Coopération avec le Service technique dans la maintenance des bâtiments (contrôles périodiques, conseil)
. Suivi des commissions de sécurité lié aux établissements communaux recevant du public.

Exemples d'opérations réalisées depuis 2010 avec maîtrise d’œuvre et suivi de travaux en interne

  • Aménagement d’une plate-forme Bois-énergie au Champ Rond, 
  • Rénovation partielle de locaux aux salles Arts martiaux et Musculation au Complexe sportif Rémy Berranger, 
  • Remplacement de chaudières et mises en place de régulations sur plusieurs site communaux,
  • Aménagement d’une piste cyclable entre Bruz et Chartres de Bretagne...

Quelques opérations réalisées depuis 2010 ou en cours, avec conduite d’opération par la Cellule Etudes et Travaux et un prestataire externe pour la maîtrise d’œuvre

  • Réhabilitation et mise aux normes du complexe sportif Rémy Berranger, 
  • Mise en place de panneaux solaire pour la production d’eau chaude sanitaire solaire à l’EHPAD La Poterie, 
  • Construction d’une Halle polyvalente à la Conterie, 
  • Réfection de l’avenue de Cornouailles, 
  • Construction d’une maison des associations rue de la Croix-aux-Potiers, 
  • Extension des locaux du centre multi-accueil Tintinabulle au 1 rue Mme de Janzé...

Autres opérations

  • Suivi de travaux de la ZAC Les Portes de la Seiche.
  • Suivi de travaux d’opérations d’aménagement privées : ZAC Conterie, Echo de la Seiche...


Les contacts du Pôle Aménagement et Urbanisme

 

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Pôle Culture et vie associative

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  • Direction : Paulette Connan

  • Le centre culturel Pôle Sud

propose une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chanson, jeune public, récit...) à destination de tous les publics. Il accueille des équipes artistiques en résidence de travail ou de création. Il participe également à la coproduction de spectacles et favorise le soutien à l’émergence des artistes régionaux. Parallèlement, de nombreuses actions culturelles sont mises en place tout au long de l’année auprès de publics divers. Le centre culturel collabore à de nombreux festivals à rayonnement départemental, régional et national.

 

 

 En chiffres pour la saison 2014/2015

  • 32 compagnies ou artistes accueillies…
  • 60 représentations
  • 9 équipes artistiques en résidence…
  • 9 Déjeuners sur scène…
  • 8 coproductions…
  • 3 créations…
  • Le Carré d’Art

En 1998, la municipalité a choisi de faire de la photographie la discipline exclusive de la galerie. Depuis, le Carré d’Art n’a cessé de promouvoir la photographie d’auteur. Il accueille 6 à 7 expositions consacrées à un auteur au cours de chaque saison de septembre à juin. La programmation s’articule entre des photographes confirmés sur le plan national et international, d’autres artistes font l’objet d’un repérage parmi la création photographique émergente.

  • Les ateliers de pratique artistique

 

Les ateliers existent au sein du centre culturel Pôle Sud depuis sa création en 1985. Ils s’adressent  à un public amateur, enfants, adolescents et adultes. Les ateliers sont un lieu d’apprentissage et d’échange, visant une sensibilisation aux arts et un enseignement de différentes pratiques artistiques en écho aux arts visuels et du spectacle.

  • La Médiathèque

composée d’une équipe de six personnes, a pour mission le développement de la lecture publique. Elle a un réseau de bénévoles actif. Il est constitué d’une part de 6 bénévoles dont le rôle est une aide au classement, à l’équipement des documents, d’autre part, d’une équipe de dynamique culturelle composée d’une dizaine de personnes. Leur rôle est d’aider à la conception, à la réalisation et à la diffusion de l’action culturelle de la Médiathèque et de la promouvoir.
 

En chiffres

  • 29 847 documents, dont 25 134 livres, 2 797 CD et 1 916 revues.
  • 1 572 lecteurs dits actifs,
  • 50 009 prêts.

Les contacts du Pôle Culture

 

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Pôle Enfance Jeunesse et Sports

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  • Direction : Richard Gueguen      

Le pôle compte 36 agents titulaires répartis dans quatre services :

  • Petite enfance (multi-accueil Tintinabulle, espace-jeux Pirouette...),
  • Enfance (affaires scolaires, accueils périscolaires et de loisirs, séjours...),
  • Jeunesse (centre d’animation l’Igloo, Point Info Jeunesse, soirs d’été, séjours...),
  • Sports (gestion des équipements, soutien aux associations, école multisports...).

 

Des agents contractuels viennent régulièrement renforcer les équipes en fonction des besoins d’encadrement (une trentaine d’agents contractuels durant les mois de juillet et août). L’ensemble forme une entité éducative qui participe activement à l’apprentissage à la citoyenneté dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté et de solidarité. Le Projet Educatif De Territoire, en mobilisant un maximum d’acteurs locaux, vise à la plus grande cohérence éducative sur le territoire de la commune.

Les contacts du Pôle Enfance - Jeunesse - Sports

 

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Pôle Moyens techniques

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  • Direction : Carole-Anne Chehabeddine

Entretien et valorisation de l’ensemble du patrimoine communal bâti et non bâti. Il se décompose en 3 services :

  • Propreté urbaine/ Bois énergie

. Gestion de la plateforme bois énergie
. L’entretien de la voirie et des cimetières
. L’entretien après chaque manifestation, marché…
. La propreté de la commune à travers le nettoyage des rues
. La maintenance des aires de jeux

  • Espaces verts

. Entretien des espaces verts
. Gestion du patrimoine arboré
. Préservation des espaces naturels
. Ville fleurie

  • Bâtiments/voirie

 

. Entretien des voies communales
. Entretien du réseau d'éclairage public
. Entretien des bâtiments et équipements communaux
. Installation et le montage des fêtes et manifestations
. Commission de sécurité des établissements recevant du public.

 

 Le Pôle moyens techniques en chiffres

  • Superficie de la ville :
  • XXX km de voirie communale à gérer
  • XXX bâtiments ce qui représente XXX surfaces à entretenir
  • XXX hectares de pelouses et massifs et arbustes et XXXX arbres
  • XXX interventions réalisées en moyenne chaque année
  • XXX arbres
  • ...
  • ...

Les contacts du Pôle Moyens Techniques

 

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